|
La société
NVP, fondée par Philippe Nicolet en 1992 avec qui Julien Cuendet s'associe l'année suivante, est établie à la Croix-sur-Lutry, près de Lausanne (Suisse).
Depuis le début, la société mène conjointement la réalisation de films et l’expérimentation de nouvelles technologies de prises de vue.
Premières années
Sur le plan local, une des tâches de NVP a été en 1994 la mise sur pied de l’information pour la chaîne lausannoise TVRL. Durant les cinq premières années d’existence de la chaîne, NVP a réalisé tous les journaux télévisés (infoHebdo, puis InfoRL). Elle a produit ensuite les émissions Point Chaud et Rêveur sur la terre d’origine des immigrés.
Au niveau international, NVP collabore depuis 1996 avec la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, présidé jusqu’en 2005 par Henri Rieben. L’histoire des relations Suisse Europe a fait l’objet de plus d’une centaine d’interviews filmées de 150 minutes en moyenne, avec non seulement les grandes figures de la Suisse contemporaine, mais aussi divers bâtisseurs et acteurs principaux de l’Union européenne.
En 2000, Philippe Nicolet lance Swiss Watch TV S.A dont la marque phare dédiée aux films stéréoscopiques dès 2005, est NVP3D.
En septembre 2007, NVP3D lance les premiers sites au monde de reportages vidéo en relief sur internet, leman3d.ch et nvp3d.com
En 2008, trois documentaires de NVP3D sont projetés à Pékin, au cours de jeux olympiques.
En août 2009, NVP3D présente le premier petit moniteur 3D sans lunettes autonome et portable, le FreeD player, conçu par la firme chinoise Inlife pour laquelle NVP3D a oeuvré dans les phases de développement en tant que "consultant et pilote d'essai".
Les documentaires de NVP3D sont dès lors tournés partout sur la planète et concernent les genres les plus divers: concerts en 3D des groupes mythiques de l'histoire du rock, comme YES ou Deep Purple, films pour les plus prestigieuses marques horlogères, documentaires sous-marins, présentations du CERN, etc.
En 2010 NVP3D a été officiellement mandatée par le Département fédéral des affaires étrangères pour un film présentant le Sommet de la francophonie.
En 2011, NVP3D a été mandatée par la Commission européenne pour la réalisation d'un documentaire scientifique en Grande Bretagne et en Finlande. consacrée à la recherche dans le pilotage à distance.
Cette même année, NVP3D a organisé son deuxième festival du documentaire 3D au Bicubic de Romont. Le festival a lieu depuis lors tous les deux ans.
Plusieurs films de NVP3D sont projetés dans divers musées et expositions à New York et au Musée des Arts et métiers de Paris. Le film Le mécanisme d’Anticythère - Les empreintes du génie est projeté en permanence au Musée national d’archéologie d’Athènes.
|
Tous les contenus (textes, images et vidéos stéréoscopiques en relief) ©2007-2011 NVP 3D
Sites connexes |
NVP |